Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets pour un API-world !
27 mai 2014

Trésors cachés du jardin

Voilà à quoi ressemblait mon bout de jardin il y a 10 ans. En bonne citadine ignare, je me suis empressée de tout supprimer !
Heureusement, mes absences au jardin ont permis aux orties de s'imposer de nouveau, et aujourd'hui,
je leur réserve des petits espaces VIP !

Parce que les feuilles ont des vertus nutritives et médicinales :

100 g de feuilles fraîches par jour couvrent nos besoins en Magnésium, Calcium, Fer, Vit A et C !!!!!


Image 77
Ce qui en fait un aliment tonifiant,
minéralisant,
diurétique (contre la rétention d'eau),
dépuratif,
anti-inflammatoire
et aux vertus antirhumatismales (En usage externe et interne, l'ortie soulage les douleurs arthritiques, rhumatismales ou associées à la sciatique).
ses racines, elles, luttent contre les troubles de la prostate.
La Commission E, l’OMS et l'ESCOP reconnaissent son usage préventif et curatif des calculs rénaux.
La graine de l’ortie, en infusion, régénère les tissus des reins, rétablissant leurs fonctions et évitant à certains la dialyse.

Ses nutriments permettent de :

…régulariser le taux de sucre dans le sang et d’alcaliniser l’organisme
…L’apport en magnésium qu’elle fournit suffit généralement à éliminer les crampes menstruelles.
L’ortie atténue les menstruations abondantes…
…elle active les métabolismes lents. En Ayurvéda, on  l’utilise lorsque l’organisme est en général froid, stagnant et humide.
… lorsque la thyroïde est inflammée et fonctionne à bas régime, l’ortie normalise sa taille et ses fonctions de façon spectaculaire.
…elle détient le pouvoir de diminuer les réactions allergiques et les irritations cutanées.
…c'est un remède de premiers soins contre les brûlures. Il s’agit de la bouillir quelques secondes, de la laisser refroidir et d’en faire un emplâtre que l’on applique dès que possible sur les brûlures du 1er et du 2e degré.

L’ortie se consomme facilement en tisane de feuilles sèches ou fraîches que l’on infuse un dizaine de minutes, ainsi que dans l’alimentation, (omelette, salade, plat cuisiné…).
A cueillir avec des gants ou des ciseaux, récoltez vos feuilles directement dans la passoire !
J'y vais de ce pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère Sophie,<br /> <br /> Que tu es devenue savante ! Comment as-tu pu trouver autant de qualités à l'urticante ortie ? Es-tu retournée à la fac de sciences ??? Et moi qui suis si fière de mes roses, alors que la vraie richesse est dans ce qu'on appelle les mauvaises herbes...<br /> <br /> Je m'ennuyais de tes communications et je suis donc heureuse de te retrouver en vraie scientifique. Gros bisous de Marraine.
Secrets pour un API-world !
  • Point de départ du voyage : les vertus du miel & des produits de la ruche pour notre beauté, santé et bien-être. Partageons ces trésors de la nuit des temps, vertus des produits de la nature !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 807
Publicité